Blockchain – un changement de paradigme en matière de sécurité maritime et aérienne


Photo: BlocBox

La technologie Blockchain, qui était autrefois surnommée le "nouveau venu", est en train de devenir la norme, en particulier avec des marques telles que IBM, Walmart, Facebook et des institutions financières utilisant cette technologie dans divers cas d'utilisation. Il a apporté avec elle, l'élimination des institutions centralisées, la redistribution de la confiance et l'établissement d'un registre mondial des valeurs, qualités qui motivent davantage d'organisations à adopter la technologie et à perturber les normes d'exploitation habituelles.

En tirant parti de ces avantages de la blockchain, BlocBox est en train de construire un grand livre distribué immuable pour résoudre divers problèmes dans les secteurs maritime et aéronautique, notamment la récupération de données dans une boîte noire, la transparence, les prévisions et la propriété. Basé sur le framework d’une blockchain hybride et sur l’utilisation d’un Hyperledger et d’un BigchainDB modifié, BlocBox développe actuellement son propre protocole propriétaire.

L'utilisation de la technologie de blockchain dans la solution BlocBox permet de stocker de manière sécurisée toutes les formes de données (sensibles et non sensibles) en différenciant une chaîne principale publique et une chaîne secondaire. Un émetteur sera mis au point et installé sur les navires et les aéronefs pour lire les données des enregistreurs de données de voyage (VDR), des enregistreurs de données de vol (FDR) et des enregistreurs de voix de poste de pilotage (CVR), dans lesquelles les données seront traitées par un algorithme de compression et de cryptage avant le relais. sur une blockchain personnalisée via une infrastructure satellite.

UNE étude récente d'Inmarsat prouvé que les communications par satellite peuvent contribuer à améliorer la sécurité et l'efficacité opérationnelle globale tout en économisant des milliards de dollars. L’équipe de BlocBox appliquera la solution aux secteurs de l’aviation et de la mer pour améliorer davantage la précision et la récupération des données, tout en conservant les mêmes avantages que d’augmenter la compétence et d’économiser davantage.

Ajoutant à l'utilisation de la blockchain pour enregistrer toutes les données embarquées, BlocBox intégrera également l'algorithme Intelligence artificielle (AI) de BlocBox dans son émetteur. L'algorithme d'intelligence artificielle sera formé pour d'abord capturer et transcrire les enregistrements audio des navires et des aéronefs, identifier les niveaux de stress dans la tonalité et la langue des membres d'équipage dans le cadre de la collecte de données, puis stocker ces enregistrements audio sur la chaîne latérale privée. Avec des formations consécutives, l’analyse vocale de l’algorithme BlocBox sera capable de saisir des mots-clés spécifiques en cas d’urgence. Ceci, associé à la capacité de lire les niveaux de stress identifiés dans le ton de la voix, déclenchera un avertissement qui sera envoyé aux parties prenantes impliquées une fois qu'ils dépassent un seuil prédéfini.

Avec la fusion de la blockchain et de l’IA, BlocBox est devenu combinant le potentiel des deux technologies à révolutionner les procédures de sécurité dans les secteurs maritime et aéronautique. Les deux technologies servent à renforcer les capacités de l’autre tout en offrant simultanément des opportunités pour une meilleure responsabilisation.

L’idée du protocole de sécurité proposée par l’équipe existe maintenant sous la forme de droits de brevet, car elle a réussi à mettre fin à la demande de brevet, ce qui a accéléré les progrès et le développement de la solution BlocBox.

La synergie de différentes fonctionnalités est le fruit d'une équipe expérimentée et d'un conseil de conseillers comprenant: M. Kenny Koh, co-fondateur et PDG de BlocBox avec une longue expérience dans les communications par satellite; M. Saurish Nandi, cofondateur et directeur de la technologie de BlocBox, possédant une solide expérience en analyse maritime et de données; Mme Shilpa Karkeraa, la responsable de la blockchain au sein de l'équipe; M. Priveen Raj Naidu, cofondateur d’AirAsia Singapore et PDG de Reapra Aviation; et le capitaine Ninad Mhatre, un ancien combattant maritime et directeur général adjoint de Zeaborn Ship Management.



Traduction de l’article de Kseniia Klichova : Article Original

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