
Les nouvelles technologies sont souvent à la fois une bénédiction et une malédiction. L'intelligence artificielle n'est pas différente à cet égard. Les criminels utilisent maintenant l'IA et la technologie vocale à des fins monétaires. La montée de la fraude vocale ne doit pas être sous-estimée, car elle pourrait frapper n'importe quelle entreprise dans le monde à l'avenir.
Abuser de l'IA et de la technologie vocale
Il est évident qu’il existe de nombreux cas d’utilisation possibles pour intelligence artificielle. En particulier, en combinaison avec la technologie vocale, beaucoup de choses intéressantes peuvent être faites. Malheureusement, ces technologies attireront également l'attention des criminels du monde entier. Tant que l'on pourra gagner de l'argent en abusant de la technologie, le monde restera relativement peu sûr.
Plus tôt cette année, les cybercriminels ont utilisé une combinaison de technologie vocale et d'intelligence artificielle pour voler 243 000 $ à une société allemande. L’exécutif de cette société a été trompé par un appel de ce qui semblait être son PDG pour effectuer un important transfert d'argent. Compte tenu de la légitimité de la voix, aucun soupçon ne s’éveilla. Même lorsqu'il a été demandé d'envoyer des fonds sur un compte hongrois, l'exécutif n'a pas sourcillé.
Fait intéressant, les fraudeurs ont un peu trop tenté leur chance. Au total, trois appels téléphoniques ont été passés aux personnes transférant les fonds, ce qui a fini par susciter de nombreuses inquiétudes. Finalement, le transfert a été mis en attente, ce qui a permis à la société d'économiser beaucoup d'argent. Il est bon de voir les soupçons l'emporter lorsqu'un appel inattendu de virement d'argent arrive.
Ce type d'arnaque pourrait devenir beaucoup plus courant au cours des prochains mois et des prochaines années. Compte tenu des progrès réalisés à la fois dans la technologie vocale et dans l'intelligence artificielle, il sera beaucoup plus facile d'usurper l'identité de voix existantes avec un peu de travail. Bien que le nombre de crimes liés à l'IA soit encore très faible, il se peut que cela ne dure plus très longtemps. Un logiciel commercial de génération de voix suffit pour effectuer la majeure partie du travail.
Les problèmes de fraude vocale remontent à plusieurs années. Entre 2013 et 2017, Pindrop a enregistré une augmentation de la fraude de 350%. Il s'agit d'une entreprise qui crée des solutions logicielles et des protocoles pour les centres d'appels. Les criminels ont ciblé les banques, les maisons de courtage et les problèmes de cartes au cours de ces années. Cependant, jusqu'à récemment, il semblait qu'ils ne s'attaqueraient pas directement aux grandes entreprises. Cette situation a maintenant changé.
Ce type de fraude peut être utilisé à différentes fins. Le gain monétaire direct n'est peut-être pas la voie la plus lucrative à explorer. Accéder à des informations privées peut s'avérer beaucoup plus utile à long terme. De plus, il devient plus facile d'usurper l'identité de quelqu'un d'autre, ce qui peut être utilisé comme outil de nombreuses façons. La façon dont cette industrie évoluera dans les années à venir reste encore floue. Pour le moment, les choses ne se présentent pas si bien pour les entreprises que pour les consommateurs.
Image (s): Shutterstock.com
Traduction de l’article de JP Buntinx : Article Original
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